Enfants, adolescents & parents

Il est important de rassurer les jeunes enfants et les adolescents en leur disant qu’, avec un traitement et le soutien de leur famille, ils peuvent vivre leur vie.

CONSEILS

  • Parlez au professeur/à l'infirmière de l'école pour les avertir de la situation.
  • Parlez à vos voisins et aux amis de votre enfant pour leur permettre de l'aider en cas de besoin.
  • Il est important que votre enfant reconnaisse les signes indicateurs de sa maladie.
  • Votre enfant doit être familier avec ses médicaments.
  • Assurez-vous que votre enfant mesure sa glycémie régulièrement et adapte ses doses d'insuline si nécessaire. Veillez à ce qu’un adulte l’aide si nécessaire.
  • N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec le médecin de votre enfant pour le suivi de son diabète: une consultation au moins tous les trois mois ainsi qu'un bilan de santé annuel est nécessaire.
  • Participez aux cours dispensés à l'hôpital ou au centre médical pour en savoir plus sur le diabète et mieux le comprendre.

ÉCOLE

Un enfant ou un adolescent diabétique qui prend de l'insuline peut mener une vie scolaire normale. Il est toutefois important que ses professeurs soient informés de sa maladie et lui permettent un peu plus de latitude. Par exemple, si la glycémie d'un enfant augmente significativement, par exemple, il se peut qu’il doive uriner plus souvent et doit donc boire plus d'eau. L'enfant doit être autorisé à boire en classe et à aller aux toilettes si nécessaire. Un professeur devrait pouvoir identifier les signes d'hypoglycémie et savoir réagir en conséquence.

REPAS À L'ÉCOLE

Apprenez à votre enfant à consommer des glucides à chaque repas.

Vacances et voyages

Veillez à ce que votre enfant apporte son matériel d’injection d'insuline, ses médicaments, son matériel pour mesurer la glycémie (lecteur de glycémie, bandelettes, autopiqueur …) et les documents relatifs à son diabète. A part cela, les voyages ne posent aucun problème.

Croissance

Quand le diabète est mal contrôlé, la croissance de l'enfant peut être ralentie, il peut se sentir fatigué, sa force physique et sa capacité à se concentrer peuvent baisser. Les petites blessures prennent plus de temps à se cicatriser.